La Morte amoureuse, de Théophile Gautier

Histoire de vampire, impossible romance, pieuse mise en garde contre les ruses de Satan, La Morte amoureuse peut être interprété de bien des façons. Théophile Gautier nous conte l’aventure, à la première personne, d’un jeune prêtre, tombé follement amoureux d’une inconnue le jour de son ordination. Il la retrouve dans d’étranges circonstances, qui l’amènent à douter de la frontière entre le rêve et la réalité… Parue en 1836, cette nouvelle partage avec Dracula, qu’elle précède de 60 ans, une atmosphère sulfureuse, à la fois poétique et exotique, et une moralité ambiguë, entre fascination et condamnation. Autour de Romuald, le narrateur, gravitent trois personnages d’importance inégale, qui pourraient faire figure...

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Sortilège, de M. R. James

Salué par Lovecraft, Montague Rhodes James est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles fantastiques. Méconnu en France, il est cependant resté célèbre parmi les Anglosaxons, qui le considèrent comme un précurseur du genre. Recherchant un volume de Henry James, j’ai acheté par mégarde les Histoires de fantômes de M. R. James… Et je ne le regrette pas. Son style léger, non dénué d’humour, happe immédiatement le lecteur dans chacune de ses nouvelles. En quelques lignes, les personnages sont posés et l’ambiance anglaise est au rendez-vous… Subrepticement, ce quotidien de tasses de thé et de vieux papiers nous entraîne dans la peur et le surnaturel : c’est dans Sortilège que le talent de M. R. James est pour moi à son...

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Cent ans de solitude, de Gabriel García Márquez

Ce roman universellement considéré comme le chef d’œuvre de Gabriel García Márquez a été publié en Argentine en 1967. Saga familiale s’étendant sur un siècle, ce drame à la croisée du réalisme et du merveilleux raconte l’histoire des Buendía sur sept générations. Tragédies répétées, guerres sans fin, amours inassouvies et mysticisme prophétique sont au rendez-vous dans un cercle infernal qui se renouvelle sans épargner un seul des 40 personnages que compte cette grande famille. En dépit des liens qui les unissent, chacun d’eux trouvera une manière personnelle d’être seul : ils sont autant de tristes briques sur lesquelles s’érige Cent ans de solitude. Les chapitres du roman de Gabriel García Márquez pourraient presque former...

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