Une actualité dorée pour La Bibliothèque

Après deux semaines de silence, me voici de retour pour partager avec vous articles et chroniques ! Je vous aurais volontiers raconté par le menu ma lente agonie sur La Montagne magique de Thomas Mann, mais ce palpitant récit devra attendre : en effet, l’actualité s’affole en ce début d’avril 2021, grâce à…

Lire la suite

Pierre Menard, auteur du Quichotte, de Jorge Luis Borges

À quoi se mesure la valeur d’un texte ? Telle est la question posée par Pierre Menard, auteur du Quichotte. Dans cette nouvelle, Jorge Luis Borges met en scène le projet étonnant d’un écrivain fictif : réécrire le Don Quichotte de Cervantès à l’identique. Non le recopier bêtement, mais le réinventer à partir de sa propre expérience d’auteur français du XXème siècle, faire coïncider comme par hasard ses mots avec ceux de l’auteur espagnol du XVIème siècle, leur donnant ainsi une portée différente par rapport au contexte qui les a produits. Le narrateur, ami du défunt Pierre Menard, raconte et explique son entreprise pour rétablir la vérité dans l’esprit du lecteur, qui pourrait n’y voir qu’un simple recopiage…...

Lire la suite

Pourquoi et comment chroniquer un livre ?

Faute d’actualité brûlante sur l’écriture de mon roman (qui avance lentement mais sûrement), je vous propose aujourd’hui de réfléchir à la subtilité nécessaire pour chroniquer un livre. Donner son avis de manière constructive sur une lecture demande en effet plus de travail qu’il n’y paraît. Qu’un roman, un essai…

Lire la suite

Un trésor se dessine à l’horizon…

Voici longtemps que je n’ai pas publié un article sur l’actualité de La Bibliothèque : il faut dire que l’écriture d’un roman, si aventureuse soit-elle pour son auteur, n’est pas des plus palpitantes pour les lecteurs qui, dans l’ignorance la plus totale, guettent la version finale. Mourir progresse, rassurez-vous…

Lire la suite

Mourir : un tome 4 qui s’annonce difficile à écrire

C’est bel et bien officiel : Mourir, le tome 4 de La Bibliothèque est entamé et compte désormais près de 70 pages. Ce deuxième confinement sera l’occasion de poursuivre l’écriture de mon quatrième roman. Pour mémoire, le premier confinement avait donné lieu à la finalisation des corrections d’Aimer. C’est donc la première fois…

Lire la suite

Actualités d’automne pour la Bibliothèque

Les jours raccourcissent, les feuilles tombent, il est temps de migrer vers le Sud pour un dernier salon ! Vu le contexte exceptionnel de cette année, ce sera aussi le premier salon qui n’est pas annulé : je me réjouis donc d’avance à l’idée de retrouver enfin auteurs indépendants et lecteurs curieux à Sète, ce samedi 3 octobre, au Théâtre de la Mer. J’y présenterai…

Lire la suite

Autoédition : pour qui, pourquoi, comment ?

À l’occasion d’un débat sur l’autoédition proposé par Michael Nahon sur la chaîne Youtube des Chevaliers du Savoir, je me suis dit qu’il serait intéressant de revenir aux origines. Pourquoi ai-je choisi l’autoédition ? Quels sont les pièges à éviter et les leçons à tirer de quatre années d’expérience…

Lire la suite