Vivre : dernier round correctif avant publication !

À trois semaines de l’échéance que je me suis fixée, j’entame une dernière série de corrections sur Vivre. C’est l’avantage de l’autopublication : pouvoir retravailler son manuscrit jusqu’au dernier moment ! Le conte philosophique est au rendez-vous, les différents éléments de l’histoire…

Lire la suite

Antidote 9 : la panacée de la correction ?

En ce chaud mois de juillet 2018, j’entame les dernières corrections de Vivre. Les premiers retours de mes bêta-lecteurs tombent : l’histoire tient debout, je n’ai pas de passage entier à réécrire, supprimer ou ajouter. Le temps est enfin venu d’utiliser Antidote 9, logiciel de correction…

Lire la suite

Les genres littéraires : modèles ou carcans ?

Polar, science-fiction, romance, fantasy, témoignage, ce bref panel de genres littéraires évoque en chaque lecteur un schéma précis. Le polar implique l’enquête, la science-fiction des vaisseaux spatiaux ou des extra-terrestres. Qui lit de la romance s’attend à une histoire d’amour, tandis que la fantasy…

Lire la suite

​Vivre : avant les feux de la rampe, l’enfer de la correction

Comme promis le mois dernier, je vous parlerai aujourd’hui plus en détail de Vivre. Je le corrige, mais encore ? Que s’est-il passé au cours de cette semaine qui a vu s’évaporer près d’un tiers du roman ? Comment ai-je pu, dans le deuxième round correctif qui a suivi début mai, supprimer…

Lire la suite

La Bibliothèque en interview

Nous sommes à la mi-avril 2018 et j’achève un colossal poisson entamé le 31 mars… Ce n’est pas une blague, j’ai bel et bien pris ma semaine du 1er au 8 avril pour corriger Vivre, et ce travail vient de se terminer ! Chers abonnés, fidèles lecteurs et lectrices, le tome 2 de La Bibliothèque…

Lire la suite