Vivre : histoire d’une publication ratée

Vous avez travaillé d’arrache-pied sur votre manuscrit. C’est le deuxième livre que vous publiez. La première fois, en 2016, étant parfaitement inconnu(e) dans le monde des lettres, vous n’aviez fait aucune communication avant la sortie. Aujourd’hui, en septembre 2018, c’est différent…

Lire la suite

Vivre : dernier round correctif avant publication !

À trois semaines de l’échéance que je me suis fixée, j’entame une dernière série de corrections sur Vivre. C’est l’avantage de l’autopublication : pouvoir retravailler son manuscrit jusqu’au dernier moment ! Le conte philosophique est au rendez-vous, les différents éléments de l’histoire…

Lire la suite

Antidote 9 : la panacée de la correction ?

En ce chaud mois de juillet 2018, j’entame les dernières corrections de Vivre. Les premiers retours de mes bêta-lecteurs tombent : l’histoire tient debout, je n’ai pas de passage entier à réécrire, supprimer ou ajouter. Le temps est enfin venu d’utiliser Antidote 9, logiciel de correction…

Lire la suite

Les genres littéraires : modèles ou carcans ?

Polar, science-fiction, romance, fantasy, témoignage, ce bref panel de genres littéraires évoque en chaque lecteur un schéma précis. Le polar implique l’enquête, la science-fiction des vaisseaux spatiaux ou des extra-terrestres. Qui lit de la romance s’attend à une histoire d’amour, tandis que la fantasy…

Lire la suite

​Vivre : avant les feux de la rampe, l’enfer de la correction

Comme promis le mois dernier, je vous parlerai aujourd’hui plus en détail de Vivre. Je le corrige, mais encore ? Que s’est-il passé au cours de cette semaine qui a vu s’évaporer près d’un tiers du roman ? Comment ai-je pu, dans le deuxième round correctif qui a suivi début mai, supprimer…

Lire la suite