Dans les coulisses du festival d’Angoulême

« Je suis allée, c’est inédit, surprise extrême,
À l’événement du festival d’Angoulême.
Trois jours de fête et de sorties, en compagnie
Du grand hérisson de cheminée, mon amie…

Lire la suite

Poème de printemps

« Point de chronique aujourd’hui, lecture en cours,
Il faudra vous contenter, une fois n’est pas coutume,
De ce petit sonnet, léger comme un agrume…

Lire la suite

Innovation poétique

« Point de nouvelle ensoleillée à partager,
Mais il faut bien écrire et vous communiquer
Ce que je fais, ce que je pense, ce que je vis,
Vous montrer que j’existe, que je suis Émilie…

Lire la suite

Salons en série

« Me voici de retour pour partager avec vous un week-end hors norme ! Comme je vous l’avais annoncé, ma créatrice s’est rendue le samedi 11 décembre 2021 au salon du livre de Maisons-Alfort, puis le dimanche 12 décembre au salon du livre de La Chaussée-sur-Marne. Ce furent deux jours de rencontres, d’échanges et de surprises…

Lire la suite

Doutes de Décembre

« Si Noël pointe le bout de son nez, le plus beau cadeau de ma créatrice sera sans conteste de vous retrouver à l’occasion des salons de Maisons-Alfort et de La Chaussée-sur-Marne, le week-end prochain (les 11 et 12 décembre 2021). Revoir des lecteurs, parler de mes aventures dans La Bibliothèque mais aussi de mon concurrent…

Lire la suite

Dans les coulisses d’un reportage télévisé

« Chose promise, chose due, je me suis engagée à prendre en charge les actualités de ma créatrice. Il n’y a qu’un seul bémol : les événements littéraires du moment tiennent en un paragraphe. Le 15 octobre 2021, il y a deux semaines environ, au cas où vous l’auriez raté, nous avons eu le plaisir de passer au journal de 20h de TF1 pour présenter…

Lire la suite

« J’existe » – Émilie prend la parole

« J’en ai assez.
– Assez de quoi ?
– Tu parles à ma place depuis trop longtemps. À partir d’aujourd’hui, c’est décidé, je reprends la main. Je suis Émilie, ton personnage. J’ai le pouvoir d’entrer dans les livres et de les vivre comme s’ils étaient réels, je les chroniquerai bien mieux que toi. Ce sont mes idées, mes expériences, mon histoire qui intéressent les gens. Je vis dans un monde futuriste à la technologie très développée, je sais lire et écrire les rêves : reconnais que ma vie est bien plus passionnante que la tienne.

Lire la suite