Les genres littéraires : modèles ou carcans ?

Polar, science-fiction, romance, fantasy, témoignage, ce bref panel de genres littéraires évoque en chaque lecteur un schéma précis. Le polar implique l’enquête, la science-fiction des vaisseaux spatiaux ou des extra-terrestres. Qui lit de la romance s’attend à une histoire d’amour, tandis que la fantasy…

Lire la suite

​Vivre : avant les feux de la rampe, l’enfer de la correction

Comme promis le mois dernier, je vous parlerai aujourd’hui plus en détail de Vivre. Je le corrige, mais encore ? Que s’est-il passé au cours de cette semaine qui a vu s’évaporer près d’un tiers du roman ? Comment ai-je pu, dans le deuxième round correctif qui a suivi début mai, supprimer…

Lire la suite

La Bibliothèque en interview

Nous sommes à la mi-avril 2018 et j’achève un colossal poisson entamé le 31 mars… Ce n’est pas une blague, j’ai bel et bien pris ma semaine du 1er au 8 avril pour corriger Vivre, et ce travail vient de se terminer ! Chers abonnés, fidèles lecteurs et lectrices, le tome 2 de La Bibliothèque…

Lire la suite

Livre Paris 2018 : La Bibliothèque fait salon

Livre Paris a ouvert ses portes dans la tourmente : c’est sous une pluie battante que j’ai pénétré le salon du livre, le samedi 17 mars 2018. Je me suis mise au travail sans attendre et le résultat est au rendez-vous : près de 400 marques-pages distribués en deux jours. Aux lecteurs…

Lire la suite

La Bibliothèque rencontre Bernard Prou

Auteur auto-édité, Bernard Prou a fait imprimer Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant à Bordeaux en 300 exemplaires en 2015. Il est aujourd’hui publié par Le Livre de Poche ; son deuxième roman, Délation sur ordonnance…

Lire la suite