Autoédition : pour qui, pourquoi, comment ?

À l’occasion d’un débat sur l’autoédition proposé par Michael Nahon sur la chaîne Youtube des Chevaliers du Savoir, je me suis dit qu’il serait intéressant de revenir aux origines. Pourquoi ai-je choisi l’autoédition ? Quels sont les pièges à éviter et les leçons à tirer de quatre années d’expérience…

Lire la suite

Lire dans une langue étrangère : le secret pour réussir

Anglais, Espagnol, Allemand, Hollandais : j’ai lu au moins sept livres dans chacun de ces idiomes. Pourtant, je ne suis pas spécialement douée en langues et je n’ai aucune ascendance facilitant la tâche. Comme je vois régulièrement d’autres lecteurs partir à l’assaut d’une langue étrangère sur les réseaux sociaux et que l’été est le bon moment pour se lancer dans ce genre de défi…

Lire la suite

La Bibliothèque fait ses premiers pas sur Youtube

Un cliquetis étrange résonne près de vous… La machine à remonter le temps s’enclenche. Nous revoilà au 6 juin 2020. Je chemine sous un agréable soleil vers l’adresse convenue avec Michael Nahon pour enregistrer ma toute première interview Youtube sur la chaîne des Chevaliers du Savoir. C’est grâce…

Lire la suite

Printemps, projets et perfectionnement d’un joli mois de mai

C’est la veille de l’été que s’achève la deuxième grande salve de corrections d’Aimer. Après avoir réécrit une partie du roman et supprimé près de 60 pages sur 330 suite aux remarques de mes bêta-lecteurs, j’ai passé le texte à la moulinette d’Antidote. Ce logiciel de correction s’avère toujours aussi efficace, et m’a permis…

Lire la suite

La correction : exercice répétitif ou redécouverte perpétuelle ?

Alors que les ponts du mois de mai pointent le bout de leur nez, j’entame la troisième grande phase de correction d’Aimer. Comme toujours, l’exercice est ardu. Il faut descendre de son piédestal, prêter l’oreille aux remarques de nos fidèles bêta-lecteurs et se remettre au travail avec un œil critique. Raturer mon manuscrit ne suffit pas…

Lire la suite

Corrections et confinement

Après trois longs mois de lecture, de jeux et de films, je l’ai senti. Je me suis faite caractérielle, impatiente, frustrée, je n’arrivais plus à dormir et pire, je faisais des rêves ennuyeux. Rendu insomniaque par mon agitation, Batman m’a proposé une consultation gratuite. Vers minuit, en plein confinement, le bilan psychologique est tombé…

Lire la suite

Soirée fantastique à La Lucarne des Écrivains

Si vous aviez passé les portes de la librairie La Lucarne des Écrivains le samedi 7 mars vers 19h30, vous auriez participé à une étonnante soirée fantastique. Passés au crible des questions pénétrantes du libraire Armel Louis, Karima Djelid, Le Chroniqueur de la Tour et une certaine Pauline Deysson vous auraient tour à tour présenté leur univers…

Lire la suite