Grandir

Imaginez un monde où ni la pauvreté, ni la guerre, ni les livres n’existeraient plus. Le technomonde.
Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité. La Bibliothèque.
Imaginez que ces deux univers se rencontrent.

À 10 ans, Émilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire.
Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels. Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes.
L’accompagnerez-vous ?

 

couverture pour site Livre papier
E-book
E-book

 

Avis de lecteurs

♦ Les dithyrambiques 😉

Le Parfum des mots : « Quand je suis arrivé à la dernière page, j’étais affolé à l’idée de découvrir un roman auto-édité qui dépasse tous mes points de repère, même Harry Potter… »

La Livrothèque : « Si on me demande de résumer ce que j’ai ressenti lorsque j’ai lu La Bibliothèque, c’est un bien-être fou, entre magie, aventure et voyages (parfois hors du temps). »

Les livres de Zélie : « Quelle claque ! Quel roman ! Quelle qualité ! Wouhouuu ! […] c’est un véritable coup de cœur livresque. »

Les mots étaient livres : « Ce roman a été plus qu’un coup de cœur. Il a été une révélation, un voyage, une rencontre. Une très belle rencontre, un merveilleux voyage et une extraordinaire découverte. »

À la recherche de nouveaux mondes : « Dans cette histoire où les ordinateurs du technomonde côtoient les créatures féeriques des mythes et légendes […] l’auteure nous pousse à réfléchir à ce qu’est la liberté et à quelles sont nos valeurs. »

D’Pêche Culturelle : « Vous découvrirez un univers complexe, plein de rebondissements où rien n’est joué d’avance. »

Light and Smell : « Je ne m’attendais pas forcément à rencontrer autant de créatures magiques et je dois dire que c’est un point que j’ai particulièrement apprécié. »

Ibidouu : « C’est magique, ça déborde d’imagination, c’est original (j’irai même jusqu’à dire inédit, j’en redemande), c’est à lire. »

La sorcière des mots : « Nous sommes dans un livre où le personnage principal lit lui aussi. J’ai trouvé cette mise en abîme assez intéressante […] Et j’ai adoré l’aspect philosophique du roman. »

Libres écritures : « Dès les premières lignes, nous voici plongés, happés, vissés au cœur d’une histoire prenante, aux multiples enjeux. […] j’ai été bluffée par l’univers créé, magnifiquement imaginé, maîtrisé jusque dans les moindres détails. »

Refuge littéraire : « On sent la volonté de l’auteur de faire ressortir la magie de l’enfance, des contes, des créatures de légendes […] et de véritables enjeux plus mûrs. […] Je suis totalement sous le charme. »

Lectures familiales : « J’ai rarement eu l’occasion de lire un roman aussi facile d’accès (et ce n’est en rien un reproche 🙂) et en même temps aussi riche en questionnement existentiel. »

The Eden of Books : « J’ai pris beaucoup de plaisir à faire la connaissance  d’Émilie, une future bibliothécaire qui va vivre de multiples aventures. »

Beltane lit en Secret : « Dystopie, Science-Fiction, Fantastique, Epic Fantasy, Conte philosophique […] Le gros point positif du roman est la totale cohérence de l’histoire malgré la multiplication des genres. »

Egide of Books : « Cette histoire est féérique, magique, fascinante, ensorcelante. […] On a tendance à vite oublier qu’Émilie n’a que 10 ans tellement elle est réfléchie. »

Mél’lectures : « J’ai aimé cette histoire car elle est à la fois pleine de philosophie et de sagesse tout en étant une fresque épique. »

Des mots dans ma bibliothèque : « À travers l’intrigue principale et les différents récits imbriqués dans lesquels nous sommes transportés, nous découvrons différents univers extrêmement riches. »

Les lectures de Rion 06 : « Alliant science-fiction, fantasy, magie, aventure (…) l’histoire est absolument géniale et ensorcelante. »

Les Chro’queuses : « Laissez tout derrière vous et comme Bastien dans l’Histoire sans fin de Michael Ende, plongez entièrement dans ce roman. »

Lecture en partage : « Allez lire à cette bibliothèque et laissez vous vous transporter par l’histoire qu’elle a à raconter. »

Amabooksaddict : « C’est ici une intrigue bien menée, une histoire très riche et bien écrite, un univers magique et immersif. »

Rainbow Library : « Ce livre est vraiment très complet, c’est à la fois un monde futuriste pour la technologie, de la dystopie, du fantastique, du fantasy, de l’amitié, des contes, des légendes mais tellement plus encore. »

Oxymore et beurre salé : « Une imagination débordante et une plume sublime. »

Le monde de Marie : « Une aventure qui mêle action, découverte et réflexion. »

Pot Pourri d’une Chouette : « C’est un bon livre, j’ai tellement hâte d’avoir le deuxième entre mes mains ! Et un petit conseil, lisez-le en Automne/Hiver, pour plus de magie ! »

Les livres d’Alexis : « Le fait de voir la société à travers les yeux d’une enfant, avec toute la naïveté et la franchise que cela apporte, rend l’histoire vraiment intéressante. »

Les lectures de NightTeck : « Il y a beaucoup de métaphores pour que l’on puisse faire le parallèle avec l’histoire et notre monde, notre vie. »

Alys au pays des livres : « En trois chapitres, on se retrouve chez les sirènes, les nymphes, génies, et les fées, tout en restant dans ce monde futuriste. »

Et tu lis encore Emma : « Le côté philosophique est très bien amené sans être moralisateur. […] On passe de scènes d’actions à des scènes plus calmes de réflexions qui permettent au lecteur de souffler un peu. »

Les livres de Nancy : « L’univers créé par l’autrice est très complexe et vraiment très bien travaillé. Les descriptions sont tout simplement magnifiques et nous permettent une immersion totale. »

Les Tests d’Alex : « Ce qui rend l’histoire encore plus passionnante c’est son intrigue principale qui tourne autour de La Bibliothèque. […] L’histoire en elle-même se tourne vers les livres étant un livre lui-même. »

Ma boîte de Pandore : « L’intrigue principale réside en l’éveil de l’espèce humaine et je dois dire que le suspense demeure entier pour les prochains tomes ! »

Novaniou : « Un univers unique où se mêlent très facilement la science-fiction, le fantastique et la fantasy. Histoire tellement originale que l’on ne l’a encore jamais vue ailleurs ! « 

Eyleen Ryden : « La Bibliothèque est un vrai roman dans un roman, une ode au rêve et à la littérature. »

Folittéraires : « Je crois que c’est ce qui m’a le plus plu et surprise dans ce roman : l’étendue des possibles, […] j’ai une impression incroyable de carte blanche tout en gardant cette image de continuité logique. »

You can read : « Le récit est saccadé, ce qui donne une impression de rapidité: on voit les évènements s’enchainer les uns après les autres et on tourne les pages avec fébrilité pour connaître le fin mot de l’histoire. »

Bulle livresque : « Dans ce livre, l’auteure nous parle de technologies ultra développées, de langue universelle, de magie, de bonheur, de sirènes, de sorciers, de mages, de nymphes et tout ça, dans une cohérence la plus totale. Moi je dis, bravo ! »

Juste le temps d’un instant : « Pauline Deysson a travaillé ses personnages. Ils sont recherchés, peaufinés jusque dans les détails. Ils ont chacun une place, un rôle déterminé, déterminant. »

Les Livres Enchantés : « Ma lecture a été… MERVEILLEUSE ! Ce livre est ABSOLUMENT dingue. J’ai tout adoré. […] Grandir est un coup de cœur qui a su me surprendre et me faire voyager. J’ai vraiment hâte de lire le deuxième tome de cette saga ! »

Déjeuner sous la pluie : « C’est à la fois un roman à tiroirs, un livre-monde, une dystopie, un livre d’aventure, un livre sur les livres, le tout organisé par le fil rouge d’Emilie et de son parcours à travers différents environnements. »

Libre addiction : « La Bibliothèque – Grandir  est prêt à être publié dans une « vraie » maison d’édition et je suis sûre qu’il pourrait conquérir énormément de lecteurs. »

Bookdream : « Je me suis facilement imaginé les âmes venues là pour rêver, je me suis amusée à m’imaginer être l’une d’entre elles. Je me suis vraiment sentie bien dans ce livre, je n’avais pas envie de le quitter. »

Les Mille et une pages de LM : « La plume de Pauline Deysson est réfléchie et philosophique, elle nous plonge dans un univers futuriste entremêlé à des créatures fantastiques, ce qui est fort original et unique. »

La plume d’Isandre : « Pour moi, ce tome 1 est un vrai bijou, et je reste ébahie de l’aisance avec laquelle Pauline Deysson mêle des mondes et même des genres littéraires très différents. »

♦ Les moins enthousiastes 🙂

Bibliothèque ambulante : « Ce que je regrette un peu, c’est de ne pas en savoir plus sur chaque personnage, de ne pas les connaître totalement, plus en profondeur. »

Des mots sur une page : « Certains aspects sont très réussis dans ce roman. […] D’autres aspects m’ont eu déroutée, et par moment franchement dérangée, limitant mon plaisir de lecture. »

Les Lectures de Lailai : « Ce qui m’a gênée un peu à la lecture sont les passages descriptifs. Je sais qu’il en faut et qu’ils sont nécessaires à la construction du livre mais j’ai eu du mal à rester attentive. »

Fildediane : « Le style de l’auteur est très philosophique,  très littéraire, très bien écrit, trop bien […] Une syntaxe grammaticale parfaite, des phrases parfaites. Et cette perfection m’a entravée. »

Aperto Libro : « J’ai compris ce qui me gênait foncièrement : une sorte de mélange des genres auquel je ne m’attendais pas avant de commencer le roman et auquel je n’ai pas réussi à m’habituer. »

Carolina Bouquine : « Le problème c’est l’aspect ‘déroutant’ de ce bouquin. »

La Jolie Bibliothèque : « Je suis frustrée de ne pas avoir réussi à ‘entrer’ dans l’histoire car j’ai dû passer à côté de quelque chose de capital, qui m’aurait sans doute aidé à apprécier cette lecture. »

Passion Cultur’All : « Ce qui a principalement entravé ma compréhension de l’histoire est la présence trop prononcée de différents genres. »

Coin de chauve-souris : « J’ai trouvé cela bien complexe pour un monde de technologie, que la magie, les mondes fantasy puissent y exister. C’est ce qui m’a beaucoup freinée dans ma lecture, je ne comprenais pas pourquoi il y avait cela. »

Colcoriane : « Difficile de s’attacher aux personnages, de s’inquiéter pour la sécurité de l’héroïne, ou de partager ses émotions et ses buts quand on sait que rien de tout ça n’est ‘réel’. »

Temps de mots : « Je m’attendais réellement à une histoire ayant pour décor la Bibliothèque elle-même et pas à plusieurs histoires aussi longues dans l’histoire. »