Éveil, de Taiyô Matsumoto

Court manga reçu grâce à Babelio et aux éditions Kana, j’attendais d’Éveil une aventure poétique et mystérieuse dans un monde réinventé, opposant les danseurs invocateurs d’esprits aux sculpteurs qui fabriquent les masques permettant de communiquer avec ces entités maîtresses du climat, de la vie et de la mort. Malheureusement, cette histoire qui se lit en quinze minutes n’en est pas vraiment une. Induite en erreur par un résumé proposant plus de péripéties que n’en contient tout le texte de Taiyô Matsumoto, je me suis ennuyée au fil des saisons qui structurent ce récit en noir et blanc, linéaire et abstrait, où les personnages parlent peu pour dire presque rien. Le dessin d’Éveil ne manque pas d’originalité. Contrasté,...

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À l’Ouest, rien de nouveau, d’Erich Maria Remarque

Le succès retentissant connu par À l’Ouest, rien de nouveau lors de sa publication en 1929 est justifié. Incisif, d’un réalisme impitoyable, ce plaidoyer pacifiste d’Erich Maria Remarque conte l’histoire partiellement autobiographique de Paul Bäumer, engagé volontaire durant la Première Guerre Mondiale. Rejoignant le conflit en 1916 suite aux incitations de son professeur nationaliste, le narrateur découvre l’horreur des tranchées et d’une guerre absurde. Il voit ses amis mourir, vit dans la crasse et, lorsqu’il ne combat pas les rats et les poux, se débat vainement contre la peur, les grenades, le gaz et le feu aveugle d’une injustice universelle. À travers l’expérience de Paul, À l’Ouest, rien de...

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Un si petit oiseau, de Marie Pavlenko

Reçu dans le cadre d’un partenariat avec Babelio, Un si petit oiseau fait partie des romans que je n’aurais jamais lus de moi-même. Marie Pavlenko y conte l’histoire d’Abi, jeune femme d’une vingtaine d’années qui doit réapprendre à vivre après avoir perdu son bras dans un accident de voiture. La « quête de résilience » vantée par l’éditeur m’avait fait espérer une histoire difficile, sur la destruction puis la reconstruction de soi, l’exploration de ses limites, un récit qui m’apporterait un autre point de vue sur le monde. Le résultat est malheureusement très en-deçà de mes attentes : romance prévisible, blagues forcées, personnages stéréotypés, enchaînement de clichés, même l’écriture m’a...

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Gargantua, de François Rabelais

Publié vers 1534, Gargantua relate la vie du père de Pantagruel, héros des quatre autres romans qui composent la série écrite par François Rabelais. Vulgaire, grotesque, satirique, merveilleux, didactique, humaniste, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette œuvre hors-normes, qui n’a rien perdu de son actualité. De sa naissance à son accession au trône du royaume des géants, Rabelais nous conte, dans un style vivant et moderne, la vie de celui qui, dès sa venue au monde, a réclamé « à boire »… Pour, quelques années plus tard, inventer le « torchecul ». Comique, Gargantua l’est certainement ; n’y trouveront de la sagesse que ceux qui sauront en tirer la « substantifique moelle ». Chaque personnage tient dans le roman un rôle bien...

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Peter Pan, de James Barrie

Publié en 1904 sous forme de pièce de théâtre puis de roman, adapté en dessin animé et en film, qui ne connaît pas Peter Pan ? Plus qu’une histoire, au-delà d’un personnage, c’est un mythe moderne qu’a créé James Matthew Barrie. Est-il bon de grandir et de vieillir ? Faut-il préférer l’indifférence insouciante d’un enfant, ou le sens des convenances responsable d’un adulte ? Vaut-il mieux oublier ou se souvenir ? Quelle est la nature du désir ? Combat du bien contre le mal et de l’éternel enfant contre l’adulte sans illusions, Peter Pan incarne nombre des grandes questions du XXème siècle. L’histoire de Peter Pan se décompose en deux romans : Peter Pan au jardin de Kensington (lui-même extrait du Petit...

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Terremer, d’Ursula Le Guin

Le cycle de Terremer regroupe cinq romans et un recueil de contes, ainsi que deux nouvelles que je n’ai pas lues. Situés dans l’archipel imaginaire de Terremer, les récits d’Ursula Le Guin se centrent tour à tour sur différents personnages pour composer une vaste fresque où l’épopée dialogue avec la magie, l’humour et la poésie. Sorcier taciturne, femme magicienne, fille-dragon, prince aventureux, amants, paysans, marins et pirates se donnent la réplique au fil des histoires pour composer un univers empreint de mythes et de beauté. Cette alternance des points de vue fait toute la richesse de Terremer, dont chaque lecteur est libre de se faire une image globale à partir des détails livrées par l’auteur. Autant vous prévenir, je...

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Le Clan des Otori, de Lian Hearn

Trilogie puis tétralogie suivie d’une préquelle, Le Clan des Otori est une série que j’ai beaucoup appréciée. Situés dans un Japon médiéval imaginaire, les romans de Lian Hearn (alias Gillian Rubinstein) mêlent deux récits à la première personne. Au point de vue de Takeo, adolescent pacifique conduit malgré lui sur la voie du guerrier, succède celui de Kaede, jeune fille élevée en otage qui ne rêve que de regagner sa liberté. Habituellement peu friande de la focalisation interne, j’ai été happée par cette saga à l’écriture fluide et poétique. Les personnages, les us et coutumes, les paysages, tout dans l’univers de Lian Hearn m’a immédiatement dépaysée. Les clans de guerriers qui se suicident à tour de bras pour ne pas perdre...

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