Chroniques martiennes, de Ray Bradbury

Publiées en 1950, les nouvelles qui composent les Chroniques martiennes n’ont pas pris une ride. Tour à tour cocasses et mélancoliques, satiriques et fantaisistes, les rencontres entre Martiens et Terriens pourraient continuer indéfiniment. À travers ces aventures se dessine l’histoire de la conquête de Mars, de l’arrivée inaperçue des premiers Terriens aux hallucinations télépathiques des Martiens, en passant par tous les délires puritains, américains et technologiques imaginables. Ouvrir un fast-food en plein désert martien, explorer les ruines des extra-terrestres disparus, reconstituer à l’identique les crimes d’Edgar Poe… Préparez-vous à être surpris ! Imprévisible, tel est le maître mot de l’œuvre de Ray Bradbury....

Lire la suite

Gargantua, de François Rabelais

Publié vers 1534, Gargantua relate la vie du père de Pantagruel, héros des quatre autres romans qui composent la série écrite par François Rabelais. Vulgaire, grotesque, satirique, merveilleux, didactique, humaniste, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette œuvre hors-normes, qui n’a rien perdu de son actualité. De sa naissance à son accession au trône du royaume des géants, Rabelais nous conte, dans un style vivant et moderne, la vie de celui qui, dès sa venue au monde, a réclamé « à boire »… Pour, quelques années plus tard, inventer le « torchecul ». Comique, Gargantua l’est certainement ; n’y trouveront de la sagesse que ceux qui sauront en tirer la « substantifique moelle ». Chaque personnage tient dans le roman un rôle bien...

Lire la suite

Tartuffe, de Molière

Joué pour la première fois en 1664 puis réécrit en 1669, Le Tartuffe ou l’Imposteur fait partie des pièces les plus célèbres de Molière. Elle met en scène Orgon, riche bourgeois qui a recueilli chez lui Tartuffe, dévôt rencontré à l’église. Hypocrite, séducteur, glouton, cupide, il est peu de défauts qui manquent à ce pieux individu, dont Orgon et sa mère se sont entichés. Femme, fils, fille, frère et servante ne sont pas dupes, mais s’évertuent en vain à dire la vérité : l’aveugle ne croit que ce qu’il voit lui-même. Au-delà d’une simple comédie, Tartuffe est, comme beaucoup d’œuvres de Molière, une véritable satire sociale qui n’a rien perdu de sa cinglante actualité. On peut aisément transposer la pièce à notre...

Lire la suite