La sagesse des mythes, de Luc Ferry

Avant de lire Apprendre à vivre 2 – La sagesse des mythes, je pensais connaître la mythologie grecque. J’ai découvert qu’en plus d’avoir des connaissances approximatives, je ne m’étais jamais interrogée sur le sens profond des mythes, et que sans Luc Ferry j’aurais vraiment raté quelque chose d’énorme. Il développe dans cet ouvrage tous les mythes principaux, et en explique la signification d’une manière aussi drôle qu’intelligente.

Nous commençons avec le grand commencement : la naissance des dieux olympiens. Derrière ces divinités qui nous semblent immuables se cache une parenté dont l’ampleur n’a d’égale que les incessantes guerres et tribulations. Les titans Cronos et Rhéa, mais aussi de nombreux autres, eux-mêmes enfants de divinités cosmiques, tels que le ciel Ouranos et la terre Gaïa pour ne citer qu’eux, entrent en scène pour notre plus grand plaisir. Viennent ensuite les grands héros pourfendeurs de monstres : Hercule et ses douze travaux, Thésée et le Minotaure, Persée et Méduse, Jason et son fabuleux voyage en quête de la Toison d’Or. La Sagesse des Mythes s’achève sur l’histoire d’un être humain normal innocent, victime d’un destin aussi cruel qu’inéluctable : Œdipe, qui tue son père et épouse sa mère. Un des mythes les plus incompréhensibles qui soit, car aucune morale classique ne s’en dégage : la loyauté et la justice n’y récoltent que la mort et la désolation.

Parcours philosophique, aventure à rebondissements sur le sinueux chemin du sens, La sagesse des mythes est un essai accessible à tous, écrit dans une langue limpide et efficace. Luc Ferry y démontre comment, à travers leurs mythes, les Grecs se sont efforcés d’expliquer le monde et leur existence : un débat d’autant plus intéressant qu’il renaît aujourd’hui, puisque les grands monothéismes ont atteint leurs limites, et nous laissent seuls devant d’importantes questions existentielles. La réponse de la Grèce Antique est simple, et passionnante : pour la connaître, lisez le tome 2 d’Apprendre à vivre.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà lu des ouvrages de Luc Ferry ? J’apprécie beaucoup la clarté de son expression, doublée de la passion et de la personnalité qu’il met dans son écriture : on les retrouve également dans le tome 1 d’Apprendre à Vivre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × deux =

Par ici, lecteur !

Cet article vous a plu ? Parlez-en autour de vous !