Ewilan, de Pierre Bottero

Ewilan, c’est une série de trois trilogies : La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan, et Le Pacte des Marchombres. Neuf livres qui ont le mérite d’être français, la chance d’avoir été superbement illustrés, et la qualité principale d’un bon roman jeunesse : faire rêver vite, loin et pour longtemps.

Les trois histoires se déroulent dans le même univers. Des deux premières trilogies, je retiens la somptueuse description du pont de diamant d’Al-Jeit, le personnage attachant de Salim, Camerounais issu des cités, et l’idée du Dessin : la capacité à projeter dans le réel des choses issues du monde de l’Imagination. Le Pacte des Marchombres reprend l’histoire du point de vue d’Ellana. Ce personnage, initialement secondaire, plus sombre et complexe que l’irréprochable Ewilan, nous fait découvrir une magie tout aussi poétique que le Dessin. C’est le talent des Marchombres, tout en souplesse, ténacité et discrétion. Les Marchombres rappellent par certains aspects les Elfes du Seigneur des Anneaux : mais ils sont mortels, et leur quête est plus évanescente.

L’œuvre de Pierre Bottero n’est pas sans défauts : les personnages ont tous une fâcheuse tendance à être trop parfaits, exceptionnellement doués, beaux et intelligents. On peut saluer quelques complications inattendues sur la fin, mais les combats menés par les héros restent trop facilement gagnés, car ils ne demandent aucun sacrifice. Pourtant, je n’ai pas vendu ces livres : je les ai relus, et j’y ai pris du plaisir. Parce que malgré une regrettable simplicité, ils dépeignent un univers empreint de poésie, de beauté et de mystère. Leurs descriptions nous font voyager malgré nous, et notre âme d’enfant partage les quêtes idéalistes d’Ewilan et d’Ellana.

Une échappatoire, un rêve, une fantaisie… Sans oublier les superbes noms inventés par l’auteur ! Et vous, avez-vous lu Ewilan ? Qu’en pensez-vous, et qu’avez-vous à dire sur les autre œuvres de Pierre Bottero ? Je lirai avec plaisir vos commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − trois =

Par ici, lecteur !

Cet article vous a plu ? Parlez-en autour de vous !