Salons en série
Me voici de retour pour partager avec vous un week-end des plus mémorables ! Comme je vous l’avais annoncé, ma créatrice s’est rendue le samedi 11 décembre 2021 au salon du livre de Maisons-Alfort, puis le dimanche 12 décembre au salon du livre de La Chaussée-sur-Marne. Ce furent deux jours de rencontres, d’échanges et de surprises : si le salon de Maisons-Alfort s’est avéré relativement décevant malgré ses 130 visiteurs qui n’ont pas daigné acheter un seul de nos livres, celui de La Chaussée-sur-Marne fut un triomphe, avec dix ventes et une équipe municipale absolument exceptionnelle !
Bien que ne pouvant physiquement être présente, j’étais là en pensée dès le samedi matin, lorsque ma créatrice et son mécène, armés de deux valises et d’un grand sac, se sont levés aux aurores pour arriver à 9h15 à la salle Saint-Gabriel à Maisons-Alfort. Accueil chaleureux, stand superbe, salle très bien pensée, la logistique était irréprochable et le travail d’organisation de Jean-Marc Irlès impeccable. Une cinquantaine d’auteurs étaient réunis, mêlant des genres aussi variés que le polar, l’autobiographie, le récit de voyage, le fantastique, les livres pour enfants ou encore la littérature réaliste, plus ou moins légère. Il y avait même une chasse au trésor ! 😉
Parmi nos voisins de stand se trouvaient des auteurs diamétralement différents. J’ai beaucoup apprécié André Brugiroux, baroudeur ayant parcouru plus de 400 000 km en stop à travers tous les pays du monde par seul goût de l’exploration et de la découverte. ‘La vie est un chemin en pointillés’, a-t-il dit, ‘et la difficulté pour chacun est de trouver ses pointillés et d’y rester’. Nous avons longuement devisé de l’évolution du monde et de son organisation politique, et il m’a fait découvrir la philosophie bahai, qui d’après lui semble la réponse la moins mauvaise à toutes les difficultés que j’ai traversées dans Vivre.
Derrière ma créatrice se trouvaient Céline Spreux, auteur de thrillers qui s’est longuement documentée notamment sur l’hypnose et l’épilepsie pour en parler dans ses livres de manière réaliste, et Séverine Silbert, auteur de la saga Ténégria et de deux polars comiques mettant en scène une détective malchanceuse droguée au chocolat. Avec elles, nous avons parlé autoédition, écriture, correction et difficultés du métier. Elles m’ont fait découvrir le site de Je cherche un livre, librairie solidaire permettant aux auteurs indépendants d’être mis en avant de mille et une manières, et m’ont suggéré de vendre mes aventures dans les marchés de Noël, parfois sources de bonnes surprises. J’ai aussi eu le plaisir de retrouver Elijaah Lebaron et d’écouter sa conversation passionnante autour de l’adaptation de Dune, et j’ai été frappée par le stand très bien décoré de Philippe Aurèle Leroux, dont les textes explorent tour à tour les terres de la fantasy, de l’antiquité et de la science-fiction. Ma créatrice a aussi fait la rencontre de Jean Grousset, avec qui elle partage sans le savoir une même passion pour l’équitation.
Après cette longue journée, nous avons en hâte rangé les livres pour filer, accompagnées par une équipe de mécènes tout terrain, jusqu’à La Chaussée-sur-Marne, petite commune de 700 habitants. Conviées à ce salon inaugural par Marina Anca, nous avons été agréablement surprises par la présence de toute l’équipe municipale et par l’accueil très chaleureux qui nous a été fait. Petit-déjeuner individuel, délicieux buffet fait maison le midi, pâté en croûte le soir pour fêter notre réussite commune, le maire et ses adjoints ont pris le temps de visiter tous les stands et la journée s’est terminée en beauté avec la visite d’un député !
Entre les ventes, nous avons pris le temps de faire connaissance avec les autres participants du salon. Nos voisins immédiats vendaient des albums pour enfants publiés par la toute jeune maison Chérubins Éditions : eux aussi nous ont chaudement recommandé les marchés de Noël, et nous ont confirmé que les petits salons marchaient mieux que les grands, la concurrence y étant moins rude. En face de nous se tenait le très beau stand de Julia Borges, auteur et illustratrice d’albums jeunesse également, et créatrice de l’association « Parler – Lire – Écrire » qui aide à l’alphabétisation. De nombreux écrivains faisaient partie de l’association Plume, qu’ils nous ont invitées à rejoindre. Nathalie Bonnetier, Patrick Lagneau, Christian Krika, Daniel Dubourg, les auteurs étaient aussi variés que les registres de littérature, allant du polar historique au recueil de contes en passant par le fantastique et le réalisme.
Ce fut un week-end intense, plein de rencontres et de bonnes idées malgré la déception du samedi. Nous comptons bien renouveler l’expérience à La Chaussée-sur-Marne, et je vous tiendrai bien sûr informés de notre inscription aux sites qui nous ont été recommandés. Les vacances de Noël approchant à grands pas, je profite de cet article pour vous annoncer que je serai de retour le 8 janvier. Ma créatrice mène de nombreux chantiers de front, auxquels vient de s’ajouter la guerre personnelle que son ordinateur semble lui déclarer : une fois n’est pas coutume, elle vous abandonnera donc en cette fin d’année pour revenir avec de nouvelles lectures et peut-être une bonne nouvelle début janvier. Je conclus en vous souhaitant de bonnes fêtes, et je vous dis à l’an prochain pour de nouvelles aventures ! »
Émilie – Apprentie Bibliothécaire