Le Voyage Initiatique d’Elena, d’Amanda Castello

J’ai lu Le Voyage Initiatique d’Elena à la demande de son auteur, que je remercie pour l’envoi de ce beau roman. Ce livre est étrange : surprenant, féerique, philosophique, poétique, il ne se laisse pas mettre dans une case. Il raconte l’histoire d’Elena, jeune fille de 13 ans vivant sur une planète qui pourrait être la Terre dans un futur très éloigné. Du Royaume des Morts au Secret des Papillons, en passant par les Annales akashiques et le Pont flottant du ciel, Elena apprendra au cours de son voyage à mieux comprendre le bonheur, et à accepter la mort.

Son cheminement est semé de rencontres aussi inattendues qu’intéressantes. Victor Hugo, Saint-Exupéry, Giordano Bruno, mais aussi Ehuaz le cheval rune, Mandragore la plante de sagesse et Pallium la douce sont autant de personnalités et de concepts qui aident Elena durant son parcours. Tous ces personnages ont cependant en commun une grande gentillesse, une tendresse et un amour profond de chaque être vivant, et c’est ce que je regrette un peu. J’aurais aimé davantage de contrastes et de différences : afin qu’Elena mette en pratique les leçons de son voyage, il me semblait crucial qu’elle soit davantage confrontée à la méchanceté. J’ai aussi trouvé dommage que l’événement à l’origine de tout soit une compétition pour devenir capitaine de volley, alors que les enjeux de l’histoire dépassent de loin ce cadre scolaire.

Côté style, j’ai beaucoup apprécié l’immense vocabulaire d’Amanda Castello : Le Voyage Initiatique d’Elena est truffé de mots insolites que je ne connaissais pas, et je salue les descriptions aussi nombreuses que poétiques qui ponctuent les découvertes d’Elena. Ce roman est également le fruit d’une grande érudition : culture maya, littérature française et religion hindoue s’y mêlent dans un joyeux syncrétisme qui chante la beauté et la richesse de la vie. C’est un voyage initiatique, philosophique et magique, plein d’optimisme et de sagesse, qui nous est donné à lire et à méditer.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà lu des livres d’Amanda Castello ? Connaissez-vous d’autres romans qui ressemblent au Voyage Initiatique d’Elena ? Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à visiter le site de l’auteur, et je lirai avec plaisir vos commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 3 =

Par ici, lecteur !

Cet article vous a plu ? Parlez-en autour de vous !