Le Tambour, de Günter Grass

Histoire et d’un enfant et d’un homme et d’un nain,
Né en Pologne à Dantzig dans les années vingt,
Le Tambour est tourné en autobiographie.
Oscar Matzerath est l’auteur de ce récit,
Personnage étonnant qui ne veut pas grandir,
Diablotin étonnant qui surjoue la satire.

Surréaliste, absurde, décrivant tour à tour,
Les horreurs de la guerre, les erreurs de l’amour,
En trente ans environ Günter Grass nous relate
La conception d’Oscar, ses deux pères, ses deux mères,
La montée du nazisme et l’ambiance au cimetière,
Le combat de la Poste et le cirque à la hâte.

Oscar le musicien, au fil de l’aventure,
Garde la passion d’un seul être, d’un seul objet :
Le tambour, qu’il remplace au gré de ses brisures.
Jouant pour oublier ou pour faire exister,
Capable par sa voix de briser les fenêtres,
Page après page il est son unique et seul maître.

Les autres personnages ? Figurants dans sa vie :
Sa mère alanguie, son père, cuisinier, nazi,
Ses amantes toujours éphémères et bizarres,
Ses amis qui l’acceptent en Jésus combinard,
Mais tout l’indiffère, sa présence écrase tout,
Et pendant 800 pages Oscar est à la proue.

Vous l’aurez deviné, amis lecteurs du jour,
Je n’ai pas aimé ce grand roman, Le Tambour.
Trop étrange, décousu et gratuit, c’est un long
Défilé de faits qui se suivent sans raison,
Ne laissant derrière eux que le sillon d’un fil
Qui conduit peu à peu Oscar jusqu’à l’asile.

Peut-être aurais-je dû lire d’une autre humeur,
Pour goûter ce cocktail de joie et de malheur,
De vie et de mort, de logique et d’imprévu,
De bien et de mal, de très su et d’inconnu,
Que Günter Grass présente avec certain génie
Comme étant le reflet du hasard de nos vies.

Émilie – Apprentie Bibliothécaire

 

Couverture du livre en allemand

La couverture de ce roman est aussi étrange que son contenu, annonçant par son ton bigarré la plongée dans l’absurde à laquelle nous convie Le Tambour.

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