La Bibliothèque au JLPP : les coulisses d’une émission télévisée !

Grâce à la merveilleuse équipe du Trésor de l’Entente Cordiale, le pas est enfin franchi : le mercredi 17 mars 2021, j’ai eu l’immense plaisir d’être invitée à l’émission télévisée Jacky Lave Plus Propre (JLPP). Accompagnée par Vincenzo Bianca, créateur des énigmes de la chasse au trésor, nous avons présenté le projet et participé au show de Jacques Jakubowicz, alias Jacky, animateur d’émissions musicales et du célèbre Club Dorothée. Préparation, coups de stress et moments de détente, découvrez les coulisses de cette journée hors-normes !

L’angoisse du jour est de recevoir les livres dans les temps : les premiers exemplaires du Trésor de l’Entente Cordiale sont en route vers mon appartement, guettés sans faille par notre redoutable community manager. Ils arrivent juste à temps pour que nous puissions les présenter lors du JLPP. Vincenzo et moi les découvrons ensemble sous les feux d’Instagram : nous ouvrons le précieux carton et humons le papier glacé qui matérialise tous nos efforts. Le livre est superbe, plus petit que dans notre imagination. Les polices sont choisies avec soin et les couleurs rendent hommage aux toiles qui illustrent Le Trésor des Edrei.

Nous arrivons dans les studios d’IDF1 avec une heure d’avance. Nous sommes conduits dans les locaux jusqu’à une loge digne du cinéma, où nous rencontrons Jacky qui nous explique le programme. Il attend de nous une anecdote, une blague et un talent caché (dont nous ferons la démonstration en direct). Vincenzo et moi profitons du temps qui nous reste pour valider mutuellement ce que nous avons préparé. J’aurais bien parlé allemand, anglais et espagnol pour démontrer mon talent caché, mais Jacky aimerait des langues plus originales, or je n’ai pas le bonheur de parler couramment russe, arabe ou mandarin. Il faut donc trouver autre chose, et je me rabats sur mon « don » le mieux dissimulé.

Le JLPP commence à 17h30 : nous sommes conduits sur le plateau, où l’on nous installe des micros tout en nous expliquant le placement des caméras et le détail de l’émission. La première partie se composera exclusivement de jeux, quiz et autres anecdotes, tandis que la deuxième partie sera réservée à la promotion du Trésor de l’Entente Cordiale et de nos autres créations. Je suis quelque peu nerveuse, mais Jacky et Vincenzo détendent à merveille l’ambiance. Je ne comptais pas chanter, danser et dessiner en direct ; heureusement, grâce aux assauts répétés sur les innocents lecteurs de Livre Paris, j’ai appris à vaincre ma timidité (instinct commercial, quand tu nous tiens…). Côté quiz, ma culture musicale est toujours aussi abyssale, quoique sauvée par mes études littéraires.

Nous racontons ensuite l’histoire du Trésor de l’Entente Cordiale. Nous rappelons comment l’artiste Michel Becker a trouvé le coffret d’or, offert en 1903 par le roi d’Angleterre Edward VII au Président de la République Émile Loubet, et comment il a réuni les talents nécessaires au lancement d’une nouvelle chasse au trésor : Stephen Clarke pour la partie historique, Vincenzo pour la conception des énigmes et moi pour la composition du conte qui leur sert de support. Jacky rappelle enfin nos autres accomplissements. Vincenzo présente Guardians of Legends, qui allie jeu de société et chasse au trésor, et j’évoque La Bibliothèque, que vous connaissez tous. Pendant ce temps, nous sommes discrètement mitraillés par notre accompagnatrice pour immortaliser ce moment.

Le JLPP s’achève à 18h17 ; nous quittons le plateau comblés. Nous traversons les sets d’autres émissions, décors figés qui nous plongent dans ce que doit être le quotidien du studio IDF1, avant d’atteindre la loge où nous récupérons nos affaires. Jacky nous raccompagne jusqu’à l’entrée, et a la gentillesse d’accepter nos créations en souvenir de cette belle journée : il repart avec beaucoup de lecture et un superbe plateau de jeu ! Me voilà prête pour les plateaux nationaux, il ne me reste plus qu’à patienter 😉

Soyez rassurés, si vous n’avez pas pu voir le JLPP ce jour-là, il est disponible en replay : la partie 2 présente le Trésor de l’Entente Cordiale, et la partie 1 nous met en scène avec Vincenzo. J’espère que le show vous plaira !

Et vous, avez-vous déjà participé à une émission télévisée ? Qu’avez-vous ressenti ? Si jamais vous regardez le JLPP auquel Vincenzo et moi avons été invités, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

 

Vincenzo et moi tenons enfin les livres entre nos mains !

Fraîchement arrivés dans la loge du JLPP, Vincenzo et moi tenons enfin les livres entre nos mains ! En bleu l’exemplaire français, et en rouge l’exemplaire anglais.

Photo de l'émission pendant le tournage

Vincenzo, Jacky et moi sous les feux de la rampe ! Nous avons réussi sans difficulté à oublier les caméras 😉

Photo de Vincenzo, Jacky et moi après l'émission

Photo souvenir à la fin de ce super moment ! Rencontrer Jacky et participer au JLPP fut un vrai plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − 9 =

Par ici, lecteur !

Cet article vous a plu ? Parlez-en autour de vous !