Gunnm, de Yukito Kishiro

Manga en 9 volumes mêlant science-fiction et dystopie, Gunnm (prononcez « Gunmou ») se déroule dans un futur lointain, où la Terre est devenue la décharge d’une immense et inaccessible cité flottante, Zalem. Humains, robots et cyborgs cohabitent dans ce monde de cauchemar, sans foi ni loi, dominé par une ville aérienne dont ils ignorent tout. L’histoire commence alors que Gally, cyborg amnésique, renaît à la vie dans la décharge. Prise entre une violence inouïe et des amitiés fragiles, des égouts de la Terre aux avenues idylliques de Zalem en passant par les circuits sportifs mortels du motorball, le parcours semé d’embûches de Gally l’amènera à se poser de nombreuses questions.

Dévorée par une furieuse envie de combattre, emplie d’amour pour ses proches, la figure duelle de Gally est ce qui fait l’intérêt principal de Gunnm. Elle porte un regard innocent sur le monde qui l’entoure mais ne peut résister aux pulsions de mort qui l’habitent ; elle est à la fois curieuse de découvrir ses origines et désireuse de trouver sa place dans ce monde étrange où elle s’est éveillée. Autour d’elles gravitent alliés et antagonistes : l’aimante figure d’Ido, son « père scientifique », le trouble docteur Desty Nova et ses horribles expériences, Yugo le rêveur, Zapan au triste destin… Chacun à leur manière, ils poussent Gally à faire des choix qui, peu à peu, dessinent son avenir.

Humaine ou machine, jusqu’à quel point Gally est-elle maîtresse de ses actes ? Imprévisible, Gunnm n’a cessé de me surprendre. Arme de défense, moyen d’oublier la souffrance, la violence de l’héroïne cyborg en fait un personnage ambivalent, à l’étrange moralité, déterminée à aller jusqu’au bout d’elle-même. Au fil des tomes, ses ambitions se précisent. Alors que se posent des questions de plus en plus vastes sur les pouvoirs et les limites de la science, la frontière entre le bien et le mal devient à chaque page plus ténue, jusqu’au choix final de Gally. Suspens, émotion, mystère, le voyage vers Zalem ne vous laissera pas indifférent !

Et vous, avez-vous lu Gunnm ? Je l’ai découvert suite à la sortie du film Alita : Battle Angel en février 2019, et j’ai appris qu’il existait plusieurs suites au manga. Cet univers surprenant m’a tenue en haleine jusqu’au bout, tant chaque personnage prend des décisions étonnantes et inattendues, qui donnent de la profondeur même aux pires antagonistes.

2 Commentaires

  1. Elijaah Lebaron
    17 Juil 2019

    Excellent manga qui ne fait que s’améliorer au fil du temps pour finir en apothéose avec « Last Order ».

    Dans le même style, je te conseille le célébre « Ghost in the Shell » de Masamune Shirow. Le premier manga, les autres sont bien moins inspirés.

    • Pauline Deysson
      19 Juil 2019

      J’ai très envie de lire Last Order effectivement, je suis curieuse d’en savoir plus sur l’univers et de voir Gally continuer à évoluer ! J’ai vu Ghost in the Shell, mais je ne l’ai pas lu, et j’avais bien aimé également. L’histoire est assez complexe, elle doit gagner à être lue plutôt que vue elle aussi, car il faut du temps pour tout comprendre ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 1 =

Par ici, lecteur !

Cet article vous a plu ? Parlez-en autour de vous !