Animal, aux éditions Phaidon

Reçu dans le cadre d’une Masse Critique sur Babelio, Animal est un beau livre dont le sous-titre affiche d’emblée une démarche éditoriale ambitieuse : Explorer le monde zoologique. Des mammifères aux crustacés en passant par les insectes et les oiseaux, ce superbe volume mêle art et science pour le plus grand plaisir des yeux et de l’esprit. La couverture, magnifique, est à l’image de ce qui attend le lecteur : mille et une textures se superposent à des formes animales plus ou moins connues, tracées en relief sur la jaquette. Mêlant l’Histoire et la zoologie, Animal nous amène à réfléchir sur ce que représentent les animaux pour l’homme, sur nos rapports, nos conflits et nos contradictions, à travers des siècles de culture et des dizaines de pays.

Conscients de l’impossible exhaustivité d’un tel livre, les collaborateurs des éditions Phaidon ont placé en vis-à-vis sur chaque page des images sélectionnées par leurs soins, dans le but d’émouvoir ou d’interpeller, mais surtout de faire réagir. Des peintures du XVIIIème siècle côtoient ainsi des photos actuelles, gravures et reconstructions 3D se mêlent aux bas-reliefs antiques et aux peintures égyptiennes, tandis que les manuscrits médiévaux d’Europe rencontrent les masques sacrés des inuits. Technique utilisée, portée philosophique ou animal représenté, à chaque lecteur de deviner ce qui a présidé au choix de telles associations pour rejoindre le débat infini proposé par Animal.

Si l’on peut regretter un certain nombre de coquilles, le texte qui accompagne les images est aussi passionnant qu’inattendu, tour à tour descriptif, moralisateur, analytique et humoristique. Les éditions Phaidon ont fait en sorte de ne jamais lasser le lecteur, multipliant les anecdotes et les points de vue autour de ce vaste univers qu’est le monde animal. J’ai adoré ce mélange des genres, cette invitation à la recherche personnelle que représente chaque image, chaque explication. Animal fait pour moi partie des beaux livres à avoir chez soi, intemporel, à lire et à relire, à parcourir en tous sens pour maintenir sa curiosité en éveil, et son émerveillement intact, devant la beauté de ce monde merveilleux qu’est la Terre.

Et vous, avez-vous déjà lu des beaux livres ? Lesquels vous ont le plus marqué(e) ? Je ne remercierai jamais assez les éditions Phaidon et Babelio pour ce partenariat inattendu, qui m’a tant appris que j’ai décidé de classer Animal dans la rubrique philosophie de mon site 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 16 =

Par ici, lecteur !

Cet article vous a plu ? Parlez-en autour de vous !