Actualités d’automne pour la Bibliothèque

Les jours raccourcissent, les feuilles tombent, il est temps de migrer vers le Sud pour un dernier salon ! Vu le contexte exceptionnel de cette année, ce sera aussi le premier salon qui n’est pas annulé : je me réjouis donc d’avance à l’idée de retrouver enfin auteurs indépendants et lecteurs curieux à Sète, ce samedi 3 octobre, au Théâtre de la Mer. J’y présenterai Grandir et Vivre et je distribuerai quantité de marque-pages à qui veut bien les prendre. J’irai aussi fureter sur les autres stands afin de pouvoir tout raconter dans les moindres détails à ceux qui ne pourront pas nous rejoindre. Aimer ne sera malheureusement pas prêt pour l’occasion, mais c’est pour la bonne cause…

En effet, j’ai le grand plaisir de vous annoncer que j’ai enfin trouvé un éditeur ! Aimer paraîtra aux Éditions de la Chouette d’Or, ainsi que Grandir et Vivre qui seront réédités dans la foulée. J’espère que les trois livres seront prêts pour janvier 2021, et je vous tiendrai bien entendu informés au fur et à mesure. Car le programme est chargé : si les corrections d’Aimer sont achevées, j’ai entrepris de relire Grandir qui n’a pas été passé à la moulinette d’Antidote (soyez rassurés, le texte ne changera pas ; j’en suis aux deux tiers et je n’ai détecté que des coquilles et des lourdeurs de rythme). Mon éditeur retouchera les couvertures afin de leur donner un graphisme plus professionnel, et la carte de Vivre sera très probablement redessinée. Un gros travail de fond m’attend également sur mon site internet : je l’aurais bien gardé en l’état, mais je viens d’apprendre que mon thème ne serait plus maintenu et les bugs commencent à s’amonceler (si vous ne les avez pas vus, je ne les citerai pas 😉 ). Trouver un nouveau thème pour le site n’est pas une mince affaire : il m’avait fallu six mois de travail avant d’être satisfaite en 2016 !

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, je peux vous en apprendre un peu plus au sujet du projet dans lequel je me suis lancée en mars 2020. Il s’agit du conte du Trésor des Edrei, écrit dans le cadre de la chasse au trésor de l’Entente Cordiale. Cette chasse, préparée en partenariat avec d’illustres intervenants, dont l’auteur Stephen Clarke, sera publiée aux Éditions de la Chouette d’Or en fin d’année et promet d’être une belle aventure ! Elle sera le prélude de péripéties plus grandes encore, puisqu’à partir de janvier La Bibliothèque devrait être diffusée dans de nombreuses librairies, touchant ainsi davantage de lecteurs. Il ne me reste plus qu’à espérer que le Covid disparaisse pour que les salons puissent de nouveau battre leur plein, afin de pouvoir discuter avec vous de tous ces projets 😀

Ces heureux imprévus ne m’empêchent cependant pas d’avancer. J’ai ainsi commencé à écrire Mourir, le tome 4 de La Bibliothèque, qui compte déjà une trentaine de pages. J’appréhendais quelque peu cette nouvelle histoire. Mon plan initial remonte à une dizaine d’années ; comme de coutume, ce que j’ai prévu ne suffit pas et il va falloir inventer davantage. Mourir marque le début de ce qui aurait dû être le tome 2 (et la partie la moins bien planifiée) de ma version théorique de La Bibliothèque : Écrire. Le récit prend un autre tournant, mais s’avère toujours aussi passionnant à explorer et à imaginer ! J’y pousse la mise en abyme plus loin encore que dans les opus précédents, et c’est un vrai bonheur de reprendre la plume sur ce quatrième roman.

Et vous, quelle est votre actualité du moment ? Prévoyez-vous de sortir de nouveaux livres en cette fin d’année ? Avez-vous déjà participé à une chasse au trésor ? J’ai toujours trouvé les énigmes horriblement difficiles ! J’espère vivement avoir le plaisir de vous rencontrer au salon de Sète (tout sera mis en œuvre pour respecter les mesures sanitaires, vous pouvez venir nombreux !) 🙂

 

Voici le Théâtre de la Mer à Sète, où aura lieu le salon : On pouvait difficilement imaginer un plus bel endroit. Rassurez-vous cependant, qui dit automne dit forte probabilité de pluie, et nous serons heureusement dans une salle couverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =

Par ici, lecteur !

Cet article vous a plu ? Parlez-en autour de vous !