Le week-end des auteurs indépendants de Maisons-Alfort

C’est par un temps ensoleillé que s’est déroulée la rentrée des auteurs indépendants. Les 7 et 8 septembre 2019, nous nous sommes réunis grâce à Fateah Issaad, devant la librairie Delord à Maisons-Alfort puis près du café Le Debussy, pour vous présenter à tour de rôle nos nouveautés. Présente le samedi après-midi, j’ai retrouvé Léna Lucily et Amélie B., que j’avais déjà rencontrées lors du premier événement organisé au moment de Livre Paris 2019. J’ai en outre fait la connaissance de Christiane Brandon, auteur d’une biographie en trois tomes de Claude François, et de Blandine Soquet, Cambodgienne ayant subi de plein fouet les terribles répercussions du régime de Polpot, qui nous a fait découvrir son autobiographie coup de poing.

L’après-midi s’est déroulé paisiblement, entre partage d’astuces et retour d’expérience, alors que nous essayions d’arrêter les passants et les visiteurs de la librairie pour les intéresser à nos livres. J’ai vendu un exemplaire de Grandir et distribué des marque-pages qui je l’espère inciteront d’autres curieux à se lancer dans l’aventure d’Émilie. Peut-être endormie par le soleil, je n’ai pas eu autant de découvertes que je l’escomptais avec de potentiels lecteurs. Les marchés du matin sont sans doute plus propices que ceux de l’après-midi…

J’ai beaucoup échangé avec Léna Lucily sur les banques d’images Pixabay et Depositphotos, qui lui permettent de créer de fort belles couvertures. Ce fut l’occasion de comparer nos stratégies : si Léna s’active beaucoup sur le web et limite ses dédicaces afin de ne pas vendre à perte, je me lance plus volontiers dans les services presse papier et n’hésite pas à aller dans les salons, au risque de ne pas rentrer dans mes frais. Le Salon Fantastique me dira si cette décision est la bonne… Je songe aussi de plus en plus sérieusement à me lancer sur Instagram, dont j’entends le plus grand bien, et à me retirer de Kobo pour bénéficier de KDP Select et du paiement à la page lue, dont tous les utilisateurs sont satisfaits.

La semaine prochaine apportera elle aussi sont lot d’actualités. Grâce à Babelio, j’ai en effet été invitée à la présentation des éditions Auzou, où j’ai pu rencontrer libraires, éditeurs, lecteurs et auteurs… Parmi lesquels Erik L’Homme, dont j’avais beaucoup apprécié Le Livre des Étoiles ! Les corrections d’Aimer se poursuivent également, tandis que les bêta-lecteurs s’impatientent : vous en saurez plus dans le prochain article.

Et vous, comment se passe votre rentrée littéraire ? Avez-vous assisté à des événements intéressants ? Attendez-vous la remise des prix pour choisir votre prochaine lecture ? À quel(s) prix littéraire(s) accordez-vous de l’importance ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 10 =

Par ici, lecteur !

Cet article vous a plu ? Parlez-en autour de vous !