Le conte du genévrier, des frères Grimm

Le conte du genévrier commence comme Blanche-Neige. Il y a du sang sur la neige, il y a une marâtre et un enfant persécuté ; mais cette fois l’enfant est un garçon, et l’histoire tourne vite à la tragédie Atride. J’ai rarement lu un conte d’une telle noirceur, où les actions sanglantes côtoient l’innocence la plus pure. L’écriture est légère, presque poétique, et l’horreur succède sans prévenir à la joie de vivre. Le bon et le mauvais s’enchaînent à un rythme haletant : l’indifférence du narrateur devant les événements n’est pas sans rappeler la dureté de la vie elle-même, qui poursuit son cours quoi qu’il arrive.

On retrouve également dans Le conte du genévrier beaucoup de symbolique. Le cercle quasi biblique de la naissance, de la mort, de la résurrection et du châtiment structure l’ensemble du conte, et la dualité est un élément omniprésent. Deux mères, deux enfants, deux vies… Qui s’articulent autour d’une pomme, d’un collier d’or, d’une paire de souliers, d’une meule et d’un arbre. Autant d’objets magiques dont l’unicité fait la force et la différence, qu’ils soient punition, récompense ou piège. On s’attardera notamment sur l’arbre, dont la fonction ici est très similaire à celle de l’arbre de Cendrillon.

Pourquoi ai-je aimé Le conte du genévrier ? Parce que je n’avais jamais rien lu qui y ressemble, et parce que l’absence de morale officielle m’a beaucoup fait réfléchir à la portée de l’histoire. Faut-il simplement en retenir une leçon classique de type « le bien triomphe toujours du mal » ? Je préfère en tirer une morale plus diffuse, sur la force de l’amour, mais aussi sur l’injustice et les hasards de la vie, dont la magie divine ne répare malheureusement pas tous les torts.

Et vous, connaissiez-vous ce conte ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le lire dans sa version intégrale sur Instits et compagnie, et à me dire ce que vous en pensez. Je l’ai lu dans sa version originale, qui est un dialecte allemand, et je me suis précipitée sur ce texte en français car je n’avais pas compris grand-chose 😉

8 Commentaires

  1. Léna
    5 Nov 2022

    Bonjour, je souhaiterai l’analyse du conte d’Alain CANTIER, ainsi que lui faire part de ma profession d’illustratrice.
    Merci.
    Belle journée,
    Léna

  2. A. Nadjar
    4 Jan 2021

    Bonjour,

    Je serais très curieuse également de lire votre analyse au sujet de ce conte qui m’intrigue !

    • Pauline Deysson
      8 Jan 2021

      Bonjour,
      Si vous souhaitez lire l’analyse d’Alain Cantier, je peux lui transmettre votre adresse mail afin que vous puissiez correspondre directement.
      Je suis très heureuse en tout cas que ce conte vous intéresse !

  3. ALAIN CANTIER
    7 Jan 2019

    Bonjour
    Il se trouve que hier soir enfin je viens de terminer l’étude de ce conte merveilleux, sans doute le plus profond des contes de Grimm.
    Je peux vous adresser le texte qui fait dix pages, et ce n’est pas de la psychanalyse.
    Peut-être un projet de petit livre sur les contes dits « horribles », mais il me faudrait un-une dessinateur, dessinatrice.
    Bien cordialement

    • Pauline Deysson
      8 Jan 2019

      Bonjour,
      Ce serait avec plaisir, l’analyse des contes de fées est un sujet qui me passionne 😀

    • Françoise Crête
      5 Sep 2019

      Bonjour,
      Je suis Françoise Crête, conteuse québécoise. Ce conte me fascine et je le raconte à l’occasion. Mais je serai fort intéressée à lire votre texte sur l’interprétation que vous en faites

    • Françoise Crête
      5 Sep 2019

      Bonjour,
      Je suis Françoise Crête, conteuse québécoise. Ce conte me fascine et je le raconte à l’occasion. Mais je serai fort intéressée à lire votre texte sur l’interprétation que vous en faites. Merci!

    • Pauline Deysson
      14 Sep 2019

      Bonjour Françoise,

      N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez que je vous mette en relation avec Alain Cantier, il finalise justement son texte en ce moment.
      Je suis heureuse que ce conte si particulier provoque de telles rencontres 🙂

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